Damenndyn et le grimoire d’Esklaroth : tome 1

dyn006_original_95_138_gif_2643717_1da85dc0e4ac5101235b4cc8f9e4e449

Quatrième de couverture 

Au cœur du royaume de Lythuste, l’une des cinq îles du Grand Monde, la jeune et séduisante Damenndyn mène une vie paisible, recluse dans l’enceinte d’un orphelinat où les prêtresses de la déesse Torgani l’ont recueillie enfant. Ses journées y sont rythmées par des cours d’art et de musique, des offices divins… et quelques escapades en forêt avec son copain Daïron. Ce quotidien est bouleversé lorsqu’elle reçoit des mains de la prêtresse mère un vieux grimoire énigmatique. Une série d’événements mystérieux perturbent l’orphelinat. La jeune fille comprend vite que les aventures contées dans le grimoire se propagent autour d’elle, mais dans une réalité souterraine en quelque sorte. Deux mondes parallèles : celui de l’orphelinat en surface et celui du Royaume et de ses luttes historiques contre le Mal en sous-sol. A dix-huit ans, Damenndyn ne se doute pas encore qu’elle aura à jouer un rôle majeur dans le combat engagé contre les ténèbres et qu’elle devra affronter des forces inconnues, d’une puissance terrifiante…

Avis 

J’ai eu la chance et l’honneur de découvrir Rose Berryl, montoise comme moi lors du Festival Trolls et Légendes qui se tenaient au Lotto Mons Expo lors de sa première édition. Comme elle était une nouvelle auteure pas connue du public, elle a essayer de convaincre ses futurs lecteurs potentiels de la découvrir et de découvrir son travail. Et qui mieux que l’auteure elle – même peut défendre son livre ? Et maintenant en plus d’elle, c’est son lectorat qui fait le reste …

Dans ce tome 1 de cette saga médiévale,nous sommes entrainés dans un monde fantastique peuplé de créatures extraordinaires où la réalité de Lythuste rejoint l’histoire contée dans un vieux grimoire sacré.
Dès les premières pages on découvre l’histoire d’un rêve, on sait déjà que l’action de l’histoire débute.

On sent que l’auteure a bien réfléchi au fil rouge conducteur de sa saga, on découvre assez bien la patte qu’elle a voulu mettre en place comme évènements que ce soit ce qu’il se passe dans le grimoire ou au niveau de Damenndyn. Le déroulement de l’histoire s’enchaine de manière naturelle et ce, proportionnellement à l’histoire qui s’assombrit.

De plus, les différents personnages sont attachants, très intéressants et mystérieux pour certains. J’ai aimé tout ce qui concerne Damenndyn, Daïron, … Les descriptions physiques de tous les personnages sont bien, trop de descriptions tuerai un peu voir beaucoup la trame de l’histoire. J’ai vraiment appréciée.

La façon d’écriture de l’auteure est visuel et entrainant, on peut facilement imaginé les personnages et se plonger dans l’histoire.
On retrouve assez bien l’ambiance médiévale et fantasy de la saga avec tout ce que cela engendre : ses phénomènes pas naturels, des chevaliers, des chateaux, un grimoire, des sorciers, un monde parallèle, …
Tout s’assombrit et cela semble désespéré pour nos héros. D’un côté l’histoire est lue et l’action se passe et on sent une pression qui s’installe de l’autre côté en devinant ce qui se passe aussi grace à la lecture du grimoire. Mais l’auteur arrive à gérer son histoire pour qu’on suive la lecture et qu’on avance afin de voir comment tout cela va se dérouler.

Conclusion : la fin de l’histoire m’a laissé sur ma faim, c’est le cas de le dire. L’action est coupée nette, mais on sait qu’il y aura une suite. Ce premier tome est une mise en bouche … qui laisse présager des choses intéressantes pour la suite de la saga. Que va – t-elle réservée dans le Tome 2 ?

Ce premier tome, je l’ai dévoré d’une traite tellement j’ai été happée dès la première page et que j’ai eu du mal à m’en défaire. Je peux vous dire qu’il s’agit d’un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis un certain temps.

Si vous lisez ce roman, j’espère que vous aimerez autant que moi. Je verrais bien la saga adaptée au cinéma mais çà seul l’avenir sait le dire ainsi que l’auteure.

Note: « Damenndyn et le grimoire d’Esklaroth » a remporté le Prix gros sel du Jury en décembre 2007.

Bibliographie 

Berryl, Rose. Damenndyn et le grimoire d’Esklaroth. Paris : Éditions Luce Wilquin, 2006. 312 p. ISBN : 2-88253-314-4

Laisser un commentaire